Groupe Tomapure: une histoire de famille

Groupe Tomapure: une histoire de famille

23 décembre 2019

Hector Larivée et Groupe Tomapure, c’est bien plus qu’une histoire de famille. C’est avant tout une volonté d’offrir des fruits et légumes frais d’une qualité supérieure, autant pour les petits commerces et restaurants que pour les grandes entreprises de distribution. Apprenez-en plus sur cette grande entreprise spécialisée dans le service alimentaire, à la renommée indéniable et sur l’histoire d’une famille tissée serrée, la famille Larivée.

Hector Larivée : des débuts modestes
C’est en 1940 qu’Hector Larivée installe son kiosque de fruits et de légumes dans le marché Bonsecours, à Montréal. D’allure modeste au départ, le petit commerce de M. Larivée prend vite de l’expansion, cela grâce à la détermination et à la ténacité du propriétaire. En effet, il se distingue par un service à la clientèle hors pair, de même que par des légumes d’une qualité incontestable.

Le commerce d’Hector Larivée croît rapidement, ce qui le pousse à déménager une première fois ses quartiers sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. Au cours des années 1950, Paul et Maurice Larivée se joignent à leur père dans le but de faire croître davantage l’entreprise familiale. En 1966, ils s’installent alors sur la rue Bercy, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Dès lors, l’entreprise se taille une place enviable parmi les grands distributeurs alimentaires, et deviendra même le plus important distributeur alimentaire indépendant de fruits et de légumes au Canada. Ses nouveaux locaux lui assurent une position stratégique puisqu’ils se trouvent à proximité du centre-ville de Montréal, un point névralgique pour une compagnie de distribution qui possède une flotte de 70 camions qui sillonnent la province quotidiennement.

Groupe Tomapure : une volonté d’expansion
C’est en 2005 que la chaine de restauration rapide Subway contacte Hector Larivée. À cette époque, la chaîne désire s’associer avec un distributeur alimentaire québécois qui saura assurer la sécurité alimentaire des légumes, du champ à la cuisine. Voyant là une opportunité des plus intéressantes, les frères Michel, Daniel et Guy Larivée, petits-fils du fondateur, créent le Groupe Tomapure. En raison de la forte croissance que connaît l’entreprise, l’entrepôt de Montréal devient rapidement trop petit. À la recherche d’un local situé dans le grand Montréal, Daniel trouve un entrepôt à Laval, ce qui deviendra le siège social actuel du Groupe Tomapure.

Les débuts de Groupe Tompaure se font aussi modestement. Lors de la prise de possession de l’entrepôt, au mois de juin 2005, l’entreprise ne compte que trois employés : Daniel, sa conjointe Lyne et leur fils Marc-André, qui n’a que 19 ans à l’époque. Le début des opérations se fait rapidement, dès le 5 octobre suivant. Au départ, Groupe Tomapure offre des aliments prêts-à-manger, non transformés. Au fil des ans, son offre se modifie; l’entreprise distribue désormais des aliments transformés : salade de choux, carottes râpées et en bâtonnets, fleurettes de brocoli, et plus encore.

Une entreprise tournée vers l’avenir
Chez Groupe Tomapure, le sentiment d’appartenance des employés est fort. Il n’est pas rare de voir la parenté des employés rejoindre l’entreprise. En effet, ce sont environ 350 personnes qui mettent la main à la pâte quotidiennement, chez Hector Larivée et Groupe Tomapure combiné. Outre tous les employés qui ont joint l’organisation au fil des années, Groupe Tomapure et Hector Larivée comptent aussi parmi ses rangs la 4e génération de la grande famille Larivée : Alexandra, Louis-Charles, Marc-André, Victoria, Jessica, Kevin et Maude. Marc-André, maintenant âgé de 33 ans occupe désormais le poste de directeur général de Groupe Tomapure.

Tournés vers l’avenir, les fondateurs ont à cœur de préparer la relève. En effet, l’arrivée d’une 4e génération de Larivée au sein de l’entreprise pousse les dirigeants à toujours innover pour conserver sa place dans une industrie en constante évolution. Au-delà des valeurs familiales, les valeurs véhiculées par Groupe Tomapure sont basées sur le respect, à la fois de ses employés et de ses clients. Honnêteté, innovation et communauté font également partie des valeurs fondamentales qui animent, jour après jour, la grande équipe formée par Hector Larivée et Groupe Tomapure.

Redonner à la communauté : une priorité pour Groupe Tomapure
Groupe Tomapure a toujours eu à cœur de redonner à la communauté. C’est pourquoi les fondateurs se sont assurés, année après année, de donner à diverses causes leur tenant à cœur. Depuis quelques années, l’entreprise a jeté son dévolu sur la Maison des enfants le Dauphin de Laval, un organisme offrant un accompagnement aux enfants défavorisés pour qu’ils puissent vivre des expériences de réussites, dans un cadre de vie sain et stimulant. Cet organisme axé sur la famille offre un support aux parents monoparentaux, de manière à permettre à leurs enfants de s’épanouir dans le respect et la dignité.

En somme, Groupe Tomapure et Hector Larivée, c’est l’histoire d’un succès familial qui a commencé modestement, mais dont la croissance et la longévité ont été permises grâce à des gestionnaires visionnaires, déterminés et dévoués, mais aussi grâce au dévouement de ses employés. La réussite d’un tel parcours tient aussi à la volonté d’offrir des fruits et légumes frais d’une qualité exceptionnelle, volonté qui anime tous les membres de l’entreprise. Laissez-vous inspirer par cette compagnie au parcours remarquable et ajoutez de la fraicheur à votre assiette en vous procurant leurs savoureux produits!