Groupe Tomapure, une entreprise aux valeurs environnementales

Groupe Tomapure, une entreprise aux valeurs environnementales

8 janvier 2020

Il est désormais du devoir de chaque employeur de poser des gestes visant à assurer la sauvegarde de l’environnement et chez Groupe Tomapure, nous avons à cœur de contribuer à la préservation de notre planète. C’est pourquoi nous avons mis en place toute une série d’actions pour réduire au maximum l’empreinte écologique de l’entreprise. Apprenez-en plus sur notre participation collective et découvrez comment ces pratiques s’intègrent à notre quotidien.

Gestion des déchets : une réduction s’imposait
Afin d’améliorer la gestion des déchets au sein de Groupe Tomapure, nous avons fait appel, en 2019, à une firme spécialisée. Leur analyse nous a permis d’estimer que notre entreprise envoyait, annuellement, 335 tonnes métriques d’ordures vers le centre d’enfouissement. Nous avons rapidement pris la décision de diminuer drastiquement nos déchets pour plutôt les diriger vers les sites de compostage. Pour ce faire, toutes nos matières organiques sont désormais acheminées vers le compost et la totalité de notre carton est envoyée au recyclage. Grâce à ces actions concrètes, nous estimons avoir détourné 277 tonnes métriques vers le compostage. Cela nous laisse tout de même 58 tonnes métriques de déchets qui sont toujours expédiées en centre de tri, mais, selon nos évaluations, nous en sommes à 82,5% de déchets qui sont envoyés au compost. Toutefois, comme ces mesures sont en place depuis moins d’un an, nous devrons attendre d’avoir passé une année complète pour confirmer nos estimations.

Afin de diminuer le gaspillage du plastique à usage unique, nous avons remis à tous nos employés une bouteille d’eau réutilisable, qu’ils peuvent remplir aux différentes stations d’eau installées ici et là dans l’entreprise. Pour permettre une économie de papier, nous avons troqué les traditionnels chèques de paie par des transferts électroniques, et c’est maintenant plus de 90% des employés qui reçoivent leur paie de cette façon.

Réduire notre consommation d’énergie, pour mieux économiser
La réduction des déchets passe également par la diminution de sa consommation d’énergie. Pour ce faire, nous avons mis en place un système automatique de fermeture de lumières et avons aussi installé des thermostats programmables permettant d’abaisser la température pendant la nuit. Grâce à toutes ces actions, nous économisons maintenant 45% de nos coûts, et ce, tous les mois!

Une vision tournée vers le futur
Toujours en lien avec notre vision environnementale, nous avons changé nos produits d’entretien et de traitement des fruits et légumes pour des solutions écologiques. Même nos produits d’entretien ménager sont désormais biologiques, une option moins dommageable à la fois pour l’environnement et pour tous nos employés.

Afin d’optimiser les actions de Groupe Tomapure, nous souhaitons valoriser nos matières résiduelles restantes en leur donnant une deuxième vie. C’est pourquoi notre directeur général Marc-André Larivée, fait partie du comité de la Symbiose industrielle de Laval, mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL). Cela lui permet de collaborer avec d’autres entrepreneurs ayant une volonté de faire avancer la cause environnementale au sein des entreprises œuvrant sur le territoire lavallois. Nous croyons que chaque petit geste compte et qu’il est du devoir de chaque entreprise et de ses employés de poser des actions concrètes pour veiller à la préservation de la planète, cela pour assurer le bien de générations futures.