Groupe Tomapure, bien impliqué dans la francisation de ses employés

Groupe Tomapure, bien impliqué dans la francisation de ses employés

5 février 2020

Installé dans la ville de Laval depuis 2005, Groupe Tomapure est bien impliqué auprès de la communauté. En effet, l’entreprise offre, à ses employés venus d’ailleurs, des cours de français, cela afin de favoriser leur intégration, à la fois en milieu de travail, mais également au sein de la société québécoise. Découvrez de quelle façon Groupe Tomapure participe à la francisation de son personnel et pourquoi il est important pour les entreprises d’offrir de tels services.

Quelques statistiques sur l’immigration à Laval
Laval est la 2e ville comptant le plus de nouveaux arrivants au Québec. En effet, ce sont plus de 96 000 personnes immigrantes qui ont choisi Laval pour s’y installer, soit près de 25% de sa population. Cela représente un défi de taille, à la fois pour les entreprises qui désirent embaucher ces gens, mais aussi pour ces futurs employés qui ne maitrisent pas toujours suffisamment la langue française pour occuper un poste au sein d’entreprises où c’est le plus souvent le français qui est parlé au quotidien.

Même si certains programmes gouvernementaux sont déjà en place pour permettre aux immigrants d’apprendre le français, il peut parfois s’avérer difficile de trouver le temps et la motivation nécessaire pour suivre des cours, tout en recherchant un emploi pour subvenir aux besoins de la famille. De plus, la barrière de langue consiste un important frein lorsque vient le moment de s’y retrouver parmi la multitude de procédures administratives. Bien que le gouvernement mise sur la francisation en milieu de travail, seulement 240 entreprises québécoises sur 258 000 offrent des cours de français sur place, dont Groupe Tomapure. Nos dirigeants souhaitent donner aux employés les meilleures chances possibles de bien s’intégrer à l’entreprise, tout en leur permettant de réaliser des actions qui peuvent nous sembler banales, comme aller à l’hôpital, remplir des documents officiels ou converser avec ses voisins.

La francisation chez Groupe Tomapure
Afin de faire partie prenante de l’intégration de ses employés nouvellement arrivés au pays, Groupe Tomapure leur permet de s’inscrire à des cours de français, offerts par l’entreprise Qualificaction. Cette entreprise donne des formations sur mesure pour permettre aux nouveaux arrivants de mieux maitriser la langue. Ainsi, les employés ayant besoin de cours de français sont classés selon leur niveau et ont droit, à raison de 2 plages horaires par semaine d’une durée de 2 heures chaque, de suivre des cours adaptés à leurs besoins, cela tout à fait gratuitement.

Avant de débuter les cours, Qualificaction analyse la situation de chaque individu, de manière à leur proposer un plan de formation personnalisé. Par la suite, le formateur se rend directement sur les lieux de travail, ce qui évite aux employés des déplacements inutiles. Groupe Tomapure sait qu’il n’est pas toujours facile de combiner travail, vie de famille et cours de langue en soirée, c’est pourquoi nous souhaitons permettre à notre personnel de maximiser son temps, tout en l’encourageant dans le complexe apprentissage de la langue française.

Chez Groupe Tomapure, nous avons à cœur le bien-être de nos employés. C’est pourquoi nous désirons offrir à tout notre personnel un cadre de travail stimulant et positif, où chacun peut avoir sa chance. Pour ce faire, nous croyons à l’égalité entre tous, peu importe leur bagage et la langue qu’ils parlent. Nous souhaitons ainsi bâtir un lien de proximité et de confiance avec nos équipes, tout en leur donnant l’assurance nécessaire pour développer leur plein potentiel. Un simple geste, mais qui présente assurément des avantages autant pour nous que pour tous ceux qui bénéficient de cours de français adaptés à leurs besoins.