Comment bien laver ses fruits et légumes?

Comment bien laver ses fruits et légumes?

3 octobre 2019

Même si les fruits et légumes que vous achetez vous paraissent bien propres, il est primordial de bien les nettoyer avant de les manger ou de les cuisiner. Cela vise à éliminer les pesticides, de même que toutes les impuretés qui pourraient se retrouver sur la surface de la pelure. Voici quelques simples conseils qui vous permettront de consommer vos fruits et légumes en toute sécurité.

Pourquoi laver ses fruits et légumes?
Bien que le nettoyage des fruits et légumes semble inutile pour plusieurs personnes, il existe plus d’une raison qui vous convaincra d’adopter cette bonne habitude. On pense d’abord aux pesticides qui se retrouvent sur la totalité des aliments non biologiques. C’est pourquoi bien laver ses fruits et légumes vous évitera d’en consommer en trop grande quantité. D’autres substances, telles la terre et l’engrais peuvent également être collées sur la surface de vos aliments, ou entre deux feuilles de laitue, par exemple. De plus, il n’est pas rare de voir certains petits parasites (vers ou insectes) logés dans les légumes feuillus (bette à carte, chou kale ou fines herbes). Finalement, les fruits et légumes peuvent parfois être porteurs de virus ou encore être recouverts de micro-organismes (comme de la moisissure), ce qui achèvera de vous persuader de bien nettoyer ces aliments avant de les manger.

Comment laver ses fruits et ses légumes?
Sachez d’abord qu’il vaut mieux laver vos fruits et légumes seulement avant de les consommer. La raison? Un nettoyage trop précoce accélère la croissance des bactéries et augmente la vitesse du processus de dégradation. De plus, certains petits fruits, comme les framboises et les mûres sont très fragiles et les laver trop rapidement pourrait les abimer et les faire moisir avant même que vous n’ayez eu la chance de les consommer ou de les cuisiner.

Un rinçage sous l’eau froide s’avère la meilleure méthode pour libérer les fruits et légumes des impuretés et des pesticides. Certains fruits plus fragiles, comme les baies et les raisins peuvent simplement être rincés à l’eau froide, alors que certains légumes doivent plutôt être nettoyés à l’aide d’une brosse à légumes. On ici pense aux pommes de terre, betteraves, carottes, navet et autres fruits ou légumes à peau ferme, qui méritent un nettoyage plus en profondeur. Pour les légumes à feuilles et les fines herbes, vous pouvez les plonger dans un bol d’eau froide pendant quelques minutes pour ensuite les essorer dans une essoreuse à salade ou les éponger avec du papier absorbant. Pour ce qui est des champignons, il suffit de les tamponner avec un linge propre et humide, mais il vaut mieux ne pas utiliser de savon ou autre nettoyant.

Certaines compagnies offrent des produits de nettoyage pour fruits et légumes, mais l’eau du robinet convient parfaitement. Si vous désirez tout de même employer un nettoyant, sachez qu’il est possible d’ajouter du vinaigre ou du bicarbonate de soude dans l’eau de lavage, de manière à tuer toutes les bactéries qui pourraient se retrouver sur vos fruits et légumes. À noter qu’il vaut mieux éviter de laver ses petits fruits avec autre chose que de l’eau, sans quoi, leur goût pourrait être altéré.

Finalement, sachez qu’il n’est pas nécessaire de laver les légumes et les fruits coupés vendus en contenant hermétique puisque ceux-ci ont déjà été nettoyés lors de leur préparation. Cette catégorie comprend notamment les laitues en boite ou en sac, les mini carottes et les fruits et légumes prêt-à-manger ou congelés. Chez Groupe Tomapure, tous nos fruits et légumes sont préparés avec le plus grand soin afin de respecter les plus hauts standards en matière de sécurité alimentaire. Mais sachez qu’il est tout de même important de bien laver vos fruits et légumes avant consommation, à l’exception de nos légumes fraichement coupés. Bon appétit!